Vladimir Poutine a rencontré Marine Le Pen, leader du Front national français

Je suis très heureux de vous voir – Vladimir Poutine

March 24, 2017 – The Kremlin, Moscow

Président de la Russie Vladimir Poutine: Mme Le Pen, ce n’est pas votre première fois à Moscou, et je suis heureux de vous accueillir ici. Je sais que vous êtes venu à l’invitation de la Douma – le parlement de la Fédération de Russie.

Nous apprécions grandement nos relations avec la France et essayons de maintenir de bonnes relations avec le gouvernement en place et l’opposition.

Je suis bien sûr au courant de la campagne électorale en cours en France. En aucun cas, nous ne voulons influencer les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent, mais nous nous réservons le droit de communiquer avec tous les représentants de toutes les forces politiques en France, tout comme nos partenaires en Europe et aux États-Unis.

Bien sûr, il serait très intéressant d’échanger avec vous des opinions sur nos relations bilatérales et la situation en Europe. Je sais que vous représentez une force politique européenne qui se développe rapidement.

Je suis très heureux de vous voir.

Marine Le Pen (retraduit): Merci, Monsieur le Président. Comme vous le savez, je réclame depuis longtemps la restauration des liens culturels, économiques et stratégiques entre la Russie et la France, ce qui est particulièrement important maintenant que nous sommes confrontés à une grave menace terroriste.

La lutte contre le terrorisme ne peut être véritablement efficace que si les plus grandes nations se tiennent côte à côte et unissent leurs forces. La Russie combat en Syrie. La France a contribué à l’opération Barkhane au Tchad et à la lutte contre le terrorisme au Mali. Je pense que nos pays prennent une part très active à cette lutte, y compris en fournissant une assistance aux pays qui ont dû lutter contre la montée du terrorisme par le passé et qui continuent de lutter contre cette menace.

Monsieur le Président, vous savez que des coups terroristes ont été livrés à la France. Hier, les terroristes ont livré un coup terrible avec de nombreuses victimes. Ils continuent leurs attaques chaque jour, en utilisant de nouvelles formes de terrorisme, y compris le terrorisme de classe économique, lorsque les coups sont livrés par des individus qui entrent dans nos pays avec des migrants pour frapper la population sur ordre d’organisations terroristes comme l’État islamique. Je crois que dans cette situation, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour créer les conditions d’un échange efficace d’informations de renseignement afin de protéger nos nations de la menace qui frappe la France et a récemment porté un coup dur à nos amis britanniques.

Je voudrais dire que je considère comme un gros problème que les députés russes ne puissent pas rencontrer leurs collègues des pays de l’UE. Je crois que les rencontres entre les représentants de nos forces démocratiques peuvent nous aider à trouver une solution efficace à la crise terroriste en cours qui, outre l’aspect militaire, a beaucoup d’autres composantes, comme je l’ai vu lors d’une rencontre avec le président du Tchad Idriss Deby.

Comme nous l’avons dit lors de la réunion avec le Président de la Douma, je crois que tous les pays devraient aussi réfléchir à la traite des êtres humains, c’est-à-dire au commerce de personnes pour financer le terrorisme.

Vladimir Poutine: Comme vous le savez, il y a eu beaucoup d’attaques terroristes en Russie. La France, la Belgique, les États-Unis et de nombreux autres pays ont également souffert. Malheureusement, l’érosion des valeurs traditionnelles dans de nombreux pays du Moyen-Orient a intensifié la violence et les flux migratoires.

Des événements tragiques ont lieu en Syrie et en Mosoul, où des centaines de milliers de réfugiés ont dû fuir leurs maisons. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que nous ne pouvons lutter efficacement contre le terrorisme qu’en regroupant nos efforts.

Aujourd’hui, si peu de temps après la tragédie à Londres, un événement tragique s’est produit en Tchétchénie dans le Caucase du Nord, où des terroristes ont attaqué une unité de la Garde nationale. Nous vivons tous dans des conditions difficiles. Nous devons ouvrir les yeux sur cette menace et unir nos forces pour lutter contre le terrorisme.

Marine Le Pen (traduction): Monsieur le Président, je voudrais commencer par dire qu’en plus de la solidarité et des actions communes dont nous avons absolument besoin, des pays comme la Russie devraient envisager des moyens de promouvoir le développement des pays africains, Saharienne et subsaharienne. Les pays africains qui luttent contre le terrorisme disent que cette lutte nécessite des ressources financières importantes. En conséquence, ils doivent réduire leurs dépenses en soins de santé, en éducation et en agriculture.

En outre, de nombreux jeunes sont confrontés à la tentation d’échapper à des problèmes économiques en rejoignant des groupes terroristes armés. En d’autres termes, je crois que nous avons besoin d’une stratégie véritablement globale qui rassemblera tous les pays qui veulent préserver ou rétablir la sécurité dans le monde.

À mon avis, cette stratégie devrait inclure l’attention sur le développement économique des pays qui sont devenus l’objet de la menace terroriste et doivent se défendre contre elle.

Vladimir Poutine: Je suis tout à fait d’accord avec vous. Vous avez parfaitement raison.

en.kremlin.ru

Traduction Yandex

Cet article a été publié dans Afrique, Belgique, Diplomatie, Economie, Elections, Europe, Finance, FN, France, GB, immigration, International, Irak, Médias, Orient, Politique, Russie, Syrie, Tchétchenie, Terrorisme, UE, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

